
» Jeanne d’Arc . Orléans . Reims . Rouen « .
Avers: Jeanne d’Arc regarde vers la gauche, ses cheveux tombent en fines bouclettes sur les épaules et une légère mèche lui cache le front.
Graveur: d’après Georges Prud’homme.
« 1412 . Jeanne d’Arc . 1431. »
Revers : Jeanne en armure est agenouillée près de son cheval. Elle est tournée vers la gauche et tient son étendard contre sa poitrine sur ses bras croisés. Devant elle, son épée et derrière elle son écusson.
Graveur : d’après Victor Peter.
Diamètre: 21 mm.
Or
» Jeanne d’Arc . Orléans . Reims . Rouen « .
Avers: Jeanne d’Arc regarde vers la gauche, ses cheveux tombent en fines bouclettes sur les épaules et une légère mèche lui cache le front.
Graveur: d’après Georges Prud’homme.
« 1412 . Jeanne d’Arc . 1431. »
Revers : Jeanne en armure est agenouillée près de son cheval. Elle est tournée vers la gauche et tient son étendard contre sa poitrine sur ses bras croisés. Devant elle, son épée et derrière elle son écusson.
Graveur : d’après Victor Peter.
Diamètre: xx mm.
Argentin
Georges Henri Prud’Homme
Georges Henri Prud’Homme a vu le jour à Capbreton, en 1873.
Son père était chef guetteur au sémaphore (un poste de surveillance sur le front de mer) de la cité portuaire. Le célèbre sculpteur et peintre Jean-Alexandre-Joseph Falguière fait partie de ces maîtres, il a transmis tout son art à Prud’homme. L’homme a fait une brillante carrière, les commandes affluaient de partout : médaille du travail, du mérite, de reconnaissance de la ville, etc. Georges Henri a pour exemple dessiné et gravé le timbre à l’effigie de Pasteur utilisé de 1923 à 1930.
» Jeanne d’Arc . Orléans . Reims . Rouen « .
Avers: Jeanne d’Arc regarde vers la gauche, ses cheveux tombent en fines bouclettes sur les épaules et une légère mèche lui cache le front.
» Jeanne d’Arc . Croiseur Ecole. »
Revers: Le croiseur-école se détache sur une mer calme et un ciel uni. En dessous, l’ancre est posée sur un tapis de feuilles de lauriers.
Graveur: Georges Prud’homme.
Diamètre: 59 mm.
Bronze.
1949.
Victor PETER
La carrière de Victor PETER fut moins celle d’un médailleur, que celle d’un sculpteur. Les commandes qu’il reçut furent pour la plupart des commandes de sculptures, et, quand en 1901 il devint professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, ce fut en qualité de sculpteur. La postérité pourtant retiendra aussi le nom de Victor Peter, comme l’un des artistes qui ont le mieux honoré l’art de la médaille. Les médailles de Peter peuvent être divisées en deux groupes, l’un comprenant les portraits, l’autre se rapportant aux animaux. Parmi les médailleurs, Peter demeure par excellence un maître animalier .
1412 . Jeanne d’Arc . 1431.
Avers : Jeanne en armure est agenouillée près de son cheval. Elle est tournée vers la gauche et tient son étendard contre sa poitrine sur ses bras croisés. Devant elle, son épée et derrière elle son écusson.
Revers : En bronze uni.
Graveur : Victor Peter.
Diamètre : 50 mm.
Bronze.
1918